Abri Piscine

Votre guide pour choisir votre abri piscine

Sécurité : pourquoi opter pour un abri de piscine ?

Même si elle est bonne pour se détendre ou pour se rafraîchir en temps de chaleur, la piscine reste une source éventuelle de risques. Il existe aujourd’hui de nombreux types de couvertures de piscine, susceptibles de répondre à tous vos besoins. La loi en fait une obligation depuis 2003.

Pourquoi choisir un abri de piscine ?

En pratique, un abri de piscine est un type d’installation autour du bassin d’eau, permettant de sécuriser et d’améliorer la qualité de l’eau de baignade. Il favorise une augmentation d’environ 10° de la température de l’eau, grâce aux rayons du soleil, apportant ainsi un plaisir prolongé jusqu’à 4 mois supplémentaires dans l’année ! Les abris de piscine protègent également votre étendue d’eau de toutes formes de pollution (sable, pollen, feuilles, animaux), des intempéries, et permettent aux propriétaires de réaliser des économies sur l’entretien de leur bassin. Au-delà d’une obligation légale, l’installation d’un abri de piscine est gage de confort et de bien-être.

Les normes de sécurité en matière de piscine

Avant tout, les abris de piscine sont utilisés pour leur aspect sécuritaire. Car chaque bassin peut constituer un danger potentiel de noyade, en particulier pour les enfants. Tous les ans en France, le taux de noyade des enfants dans la piscine reste encore élevé. En conséquence, depuis le 03 janvier 2003, les abris de piscine sont désormais des dispositifs de sécurité normalisés. Ils doivent être conformes à la norme nationale de sécurité NF P 90-309, qui définit les exigences minimales requises : sans danger (pour les enfants et les adultes), inaccessible aux enfants de moins de 5 ans et résistant aux intempéries.

Toutes les piscines à usage particulier ou collectif (domiciles, hôtels, campings, collectivités) sont concernées. La loi s’applique principalement aux piscines dont le bassin est enterré ou semi-enterré. En sont exemptes, les piscines d’intérieur, hors-sol, gonflables ou démontables. Cependant, il est toujours mieux de bien protéger l’accès à ces différents types de bassins.

Trouver l’abri de piscine conforme au format de votre bassin

Vous trouverez sur Internet une variété d’offres en matière d’abri. Elles se distinguent par le type, la forme, la hauteur et la couleur. Choisissez un dispositif qui s’intégrera parfaitement à votre bassin, tout en répondant à toutes vos exigences en termes de confort et de sécurité. Que ce soit un modèle plat, bas, semi-haut ou haut, en mode manuel ou motorisé, le caractère esthétique et la fonctionnalité sont aussi des aspects à prendre en considération. Il existe également des solutions à pans coupés qui s’harmoniseront bien avec l’environnement de votre jardin.

Optez avant tout pour la praticité de votre abri de piscine. Si possible, sollicitez l’assistance d’un professionnel qui saura vous orienter vers un choix judicieux.

En résumé, l’abri est le meilleur dispositif de sécurité et de protection pour votre piscine. Sa fonction principale est de bloquer l’accès au bassin, aussi bien aux enfants qu’aux animaux. Mais au-delà de ces aspects fonctionnels, les abris de piscine offrent confort, bien-être et douceur aux particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *