Garantir la sécurité des enfants quand on a une piscine : toutes les solutions

Si elles sont synonymes de détente et de bons moments, les piscines famililales représentent un véritable danger pour les enfants.

Voici les meilleures solutions pour vous aider à prévenir les risques de noyade.

Les dispositifs homologués

La loi impose aux propriétaires de piscines privées enterrées ou semi-enterrées d’être équipés d’un système de sécurité qui respecte certaines exigences réglementaires.

Une alarme de piscine conforme à la norme NF P 90-307 :

  • Alarme immergée : positionnée dans le bassin, elle sonne lorsque les capteurs détectent une chute.
  • Alarme périphérique : installée autour du bassin, elle se déclenche lorsque les capteurs détectent une présence dans un périmètre défini.

Une couverture de piscine qui respecte la norme NF P 90-308 :

  • La bâche à barres : elle se tend au-dessus de la piscine et se fixe sur la plage ou la paroi du bassin.
  • Le volet roulant : hors-sol, le volet s’enroule et se déroule autour d’un axe fixé le long des margelles. Il peut également être immergé, pour un résultat plus esthétique.
  • Le fond mobile : installé au fond du bassin, il remonte à la surface pour fermer votre piscine. Modulable, ce dispositif permet de modifier la profondeur du bassin.
  • La terrasse mobile : cette structure, recouverte d’un plateau en bois, coulisse au-dessus de la piscine pour la couvrir ou la découvrir.

D’autres couvertures (bâches à bulles, bâches flottantes, filets) servent uniquement à protéger l’eau de la piscine, et ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur.

Une barrière ou clôture de piscine, conforme à la norme NF P 90-306 :

Elle doit au moins s’élever à 1m22 du sol et posséder un portillon d’entrée muni d’un verrou à clé.

Vous pourrez choisir une barrière de piscine fixe ou amovible dans une matière qui s’intégrera parfaitement au style de votre extérieur.

Un abri de piscine répondant à la norme NF P 90-309 :

Il évite l’accès du bassin aux plus jeunes, notamment en proposant des systèmes d’ouvertures infranchissables.
Abri de piscine amovible, téléscopique, souple, fixe, … : ce dispositif de sécurité se décline sous différentes formes.

Alternatives et compléments de sécurité

Les petites piscines hors-sol

Pour offrir aux enfants une baignade sécurisée, vous pouvez installer une petite piscine hors-sol en adaptant la quantité d’eau en fonction de l’âge de chacun. Il vous faudra veiller à empêcher l’accès au bassin en le refermant avec une couverture de sécurité.

Les balises connectées

Elles s’attachent au cou ou au bras des enfants, et sont synchronisées avec votre smartphone. Si l’enfant entre dans l’eau, la balise connectée envoie un signal sur votre téléphone.

Toutefois, ces objets ne doivent être utilisés qu’en complément des systèmes de sécurité homologués. En définitive, de nombreuses solutions existent pour assurer la sécurité des enfants quand on a une piscine. Cependant, aucune d’entre elles ne peut venir remplacer la vigilance constante des adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *